La majorité des jeunes marocains considère l’anglais comme étant une langue vitale pour leur avenir et pour celui du pays.
C’est l’une des principales conclusions d’une nouvelle étude initiée par le British Council.
Menée auprès de 1.200 jeunes Marocains, cette étude indépendante intitulée «Shift to English in Morocco» démontre l’intérêt grandissant des jeunes marocains, âgés de 15 à 25 ans, pour la langue anglaise.
Il en ressort également que :
• Plus des deux tiers des jeunes marocains sont convaincus que, dans les 5 prochaines années, l’anglais parviendra à remplacer le français comme première langue étrangère au Maroc.
• 74% d’entre eux pensent que le passage à l’anglais profitera aux ambitions du Maroc en tant que pôle international d’affaires et de tourisme.
• 85% s’attendent à ce que le nombre de Marocains utilisant l’anglais augmente au cours de la prochaine décennie. 82% expriment une opinion positive vis-à-vis de l’anglais en tant que langue.
• 65% considèrent l’anglais comme étant une langue très importante. 62% pensent la même chose de l’arabe, tandis qu’à peine 47% jugent le français comme étant une langue importante.
À noter que la publication de cette étude a coïncidé avec la Journée internationale de la langue anglaise.