EXCLUSIF. Permis de travail longue durée, cumul de la durée de travail dans différents pays européens, pas besoin de renouvellement de titre de séjour pour les étudiants… Voici les projets du ministère espagnol de la Migration pour les étudiants et travailleurs marocains en Espagne.
Dans une interview exclusive accordée à Médias24 ce mardi 10 octobre, dans le cadre des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech, le ministre espagnol de l’Inclusion, de la sécurité sociale et de la migration, Jose Luis Escrivá, a expliqué les initiatives que l’Espagne compte mettre en place pour faciliter la migration des étudiants et des travailleurs marocains en Espagne.
“15.000 travailleurs vont migrer en Espagne”
Interrogé sur les projets entre le Maroc et l’Espagne, outre ceux prévus dans le cadre de l’organisation commune de la Coupe du Monde 2030, le ministre espagnol a dévoilé que l’Espagne était en train de préparer un nouveau programme, plus large que les années précédentes.
Selon lui, 15.000 travailleurs vont se déplacer en Espagne, et le pays ibérique compte “simplifier la bureaucratie”. Le ministre indique que ces travailleurs n’auront besoin que d’un “seul permis pour une durée de quatre ans”.
De plus, “ceux qui travaillent pendant une durée de quatre ans en Espagne pourront prolonger leur durée de séjour. Tous les emplois seront concernés”, précise-t-il.
Étudiants : “Plus besoin de renouvellement annuel”
Concernant les étudiants, le ministre a déclaré que l’Espagne va faciliter aux étudiants marocains la procédure administrative. Ils n’auront plus besoin que d’un seul titre de séjour. Plus besoin de renouvellement annuel.
“Nous allons leur permettre de travailler à mi-temps pendant qu’ils poursuivent leurs études en Espagne. Ils pourront ensuite, à la fin de leurs études, obtenir des permis de travail s’ils souhaitent rester en Espagne.”
Le ministre espagnol a également indiqué que, dans le cadre de la présidence du Conseil européen par l’Espagne, le pays compte appliquer une directive permettant aux travailleurs de circuler dans les pays européens avec un seul permis, et de cumuler les années de travail dans différents pays. Et ce, dans le cadre d’une harmonisation au niveau européen qui promeut le permis de travail de longue durée.
Par ailleurs, le ministre se dit également “heureux des projets élaborés ensemble pour les travailleurs dans le domaine de l’agriculture, qui développent de nouvelles compétences en vue de devenir des entrepreneurs et lancer leur business”.
Il explique que le Maroc et l’Espagne ont discuté des projets qui concernent les conducteurs marocains en Europe et en Espagne en particulier. “Nous trouverons des moyens pour que les conducteurs marocains opèrent en Espagne de manière facilitée”, a-t-il conclu.