La Selectividad – Accès aux Universités Espagnoles -

 

Étudier dans les universités espagnoles est le souhait de nombreux étudiants marocains pour différentes raisons:

  • l’Espagne est un pays voisin (13 km de distance séparent les deux pays),
  • Le niveau de vie en Espagne est plus abordable que dans d’autres pays tels que France, Belgique, Canada, États-Unis, …,
  • La culture espagnole est une culture réceptive et très proche à la nôtre,
  • En Espagne, l’offre de carrières et de filières est très variée (sciences de la santé, ingénierie, architecture, sciences économiques, hôtellerie, tourisme, etc.)
  • Les seuils (notes minimales exigées par les Universités) ne sont pas aussi élevés que dans d’autres destinations,
  • etc.
 

Les avantages sont nombreux, mais le plus important c’est que:
Une fois le diplôme obtenu, l’équivalence des diplômes se fait directement vu que l’Espagne suit, depuis des années, le nouveau système appliqué au Maroc (Bachelor + master + doctorat).

Alors, que dois-je faire pour pouvoir poursuivre mes études universitaires en Espagne?
Pour accéder aux universités et aux bonnes écoles, dans de nombreux pays y compris le Maroc, vous devez passer de nombreux concours d’accès, un test dans chaque établissement, etc.
Cependant, en Espagne, il n’y a qu’un seul et unique test à réussir, c’est l’épreuve communément appelé « Selectividad » et, une fois réussie, elle vous permet d’accéder à plus de 50 universités publiques espagnoles.

Alors, qu’est-ce que l’épreuve de Selectividad ?
Il s’agit d’un test qui se fait au Maroc (sans nécessité de déplacement en Espagne) et qui a lieu deux fois par an, en juin et en septembre; il est régi par l’UNED (université nationale d’enseignement à distance) qui est l’organisme qui s’occupe de cette épreuve dans le monde entier.

Donc, pour réussir le test et réussir avec de bonnes notes, que dois-je faire?
Capstone a conçu un programme spécifique pour chaque branche, en se focalisant sur la pédagogie et l’expérience de ses professeurs hautement qualifiés, que nous pourrions résumer comme suit:

  • Une formation intensive de 3 mois dédiée exclusivement à l’étude de la langue espagnole et des bases culturelles.
  • Une formation intensive au cours des 6 mois suivants, dans laquelle les différentes matières seront étudiées, en plus de la langue espagnole, selon la spécialité et la branche de chaque étudiant (biologie, mathématiques, économie, chimie, etc).

Capstone, en plus de la formation, accompagnera et conseillera ses étudiants dans les différentes étapes à suivre pour atteindre leur objectif (Homologation, documents à préparer, préinscription dans les universités, etc.).

Alors qu’attendez-vous, venez à Capstone et préparez-vous avec nous, les universités espagnoles sont à votre portée.