SELECTIVIDAD – DELE Espagnol

La Selectividad – Accès aux Universités Espagnoles -

Étudier dans les universités espagnoles est le souhait de nombreux étudiants marocains pour différentes raisons:

  • l'Espagne est un pays voisin (13 km de distance séparent les deux pays),
  • Le niveau de vie en Espagne est plus abordable que dans d'autres pays tels que France, Belgique, Canada, États-Unis, ...,
  • La culture espagnole est une culture réceptive et très proche à la nôtre,
  • En Espagne, l'offre de carrières et de filières est très variée (sciences de la santé, ingénierie, architecture, sciences économiques, hôtellerie, tourisme, etc.)
  • Les seuils (notes minimales exigées par les Universités) ne sont pas aussi élevés que dans d'autres destinations,
  • etc.

Les avantages sont nombreux, mais le plus important c’est que:
Une fois le diplôme obtenu, l'équivalence des diplômes se fait directement vu que l’Espagne suit, depuis des années, le nouveau système appliqué au Maroc (Bachelor + master + doctorat).

Alors, que dois-je faire pour pouvoir poursuivre mes études universitaires en Espagne?
Pour accéder aux universités et aux bonnes écoles, dans de nombreux pays y compris le Maroc, vous devez passer de nombreux concours d’accès, un test dans chaque établissement, etc.
Cependant, en Espagne, il n’y a qu’un seul et unique test à réussir, c’est l’épreuve communément appelé « Selectividad » et, une fois réussie, elle vous permet d'accéder à plus de 50 universités publiques espagnoles.

Alors, qu’est-ce que l’épreuve de Selectividad ?
Il s'agit d'un test qui se fait au Maroc (sans nécessité de déplacement en Espagne) et qui a lieu deux fois par an, en juin et en septembre; il est régi par l'UNED (université nationale d’enseignement à distance) qui est l'organisme qui s’occupe de cette épreuve dans le monde entier.

Donc, pour réussir le test et réussir avec de bonnes notes, que dois-je faire?
Capstone a conçu un programme spécifique pour chaque branche, en se focalisant sur la pédagogie et l’expérience de ses professeurs hautement qualifiés, que nous pourrions résumer comme suit:

  • Une formation intensive de 3 mois dédiée exclusivement à l'étude de la langue espagnole et des bases culturelles.
  • Une formation intensive au cours des 6 mois suivants, dans laquelle les différentes matières seront étudiées, en plus de la langue espagnole, selon la spécialité et la branche de chaque étudiant (biologie, mathématiques, économie, chimie, etc).

Capstone, en plus de la formation, accompagnera et conseillera ses étudiants dans les différentes étapes à suivre pour atteindre leur objectif (Homologation, documents à préparer, préinscription dans les universités, etc.).

Alors qu'attendez-vous, venez à Capstone et préparez-vous avec nous, les universités espagnoles sont à votre portée.

EXAMENS DELE 2020, DATES LIMITES ET DATES DES EXAMENS | DIPLÔMES D'ESPAGNOL

Les Diplômes d’Espagnol (DELE) sont reconnus officiellement. Ils certifient un niveau de compétence et de maîtrise en espagnol. Ils sont délivrés par le ministère espagnol de l’Education, de la Culture et des Sports.
L’Institut Cervantès s’occupe de l’organisation des examens, tandis que l’université de Salamanque (en Espagne) s’occupe de l’élaboration, de la correction et de la note finale de tous les examens.
Nous vous offrons la possibilité de préparer les examens de DELE dans l’une des meilleures écoles d’espagnol qui proposent des cours de préparation pour ces diplômes.
En fonction des compétences linguistiques, six niveaux de Diplômes d’Espagnol sont proposés :

Diplôme d’espagnol de niveau A1 (abord)
Ce niveau atteste que l’élève est capable de se débrouiller à l’aide d’un vocabulaire élémentaire dans des situations de communication en lien avec des besoins immédiats et des thèmes de la vie quotidienne.

Diplôme d’espagnol de niveau A2 (tremplin)
Ce niveau atteste que le candidat est en mesure de comprendre des phrases et des expressions utilisées fréquemment et qui sont liées à des expériences d’un intérêt spécial pour lui (informations de base sur lui-même et sur sa famille, sur une situation d’achat, sur des lieux d’intérêt, sur les loisirs, etc.).

Diplôme d’espagnol de niveau B1 (seuil)
Ce niveau atteste que l’utilisateur de la langue peut comprendre les points clés de textes clairs, qui ont été rédigés dans un registre de langue standard et qui traitent de sujets qui lui sont connus, en lien avec le travail, les études ou les loisirs. Le candidat peut se débrouiller dans la plupart des situations auxquelles il peut être confronté au cours d’un voyage dans les lieux où l’on parle espagnol. Il est en mesure d’écrire des textes simples et cohérents sur des thèmes qui lui sont familiers ou auxquels il s’intéresse. Enfin, il peut décrire des expériences, des événements, des souhaits et des envies, ainsi que justifier brièvement ses opinions ou expliquer ses projets.

Diplôme d’espagnol de niveau B2 (avancé)
Ce niveau atteste que l’utilisateur de l’espagnol est en mesure de communiquer avec des personnes dont c’est la langue maternelle. Il s’exprime de manière claire et naturelle, de telle sorte que la communication se déroule sans qu’aucun interlocuteur n’ait à fournir d’efforts. Il rédige des textes clairs et détaillés sur des thèmes divers. Il sait défendre un point de vue sur des thèmes d’ordre général, en indiquant les avantages et les inconvénients de chaque possibilité. Enfin, il comprend les idées principales de textes complexes, sur des sujets concrets ou abstraits, même s’ils sont techniques, du moment qu’ils restent dans son domaine de spécialité.

Diplôme d’espagnol de niveau C1 (opérationnel)
Ce niveau atteste que le candidat possède les compétences linguistiques suffisantes pour comprendre de nombreux textes longs et relativement complexes, ainsi que pour saisir en eux ce qui est implicite. Il s’exprime avec fluidité et spontanéité, sans faire preuve d’efforts pour trouver une expression. Il est en mesure d’utiliser l’espagnol de manière souple et efficace à des fins sociales, académiques et professionnelles. Enfin, il est capable de rédiger des textes clairs, bien structurés et détaillés sur des thèmes d’une certaine complexité, en faisant preuve d’une utilisation correcte des mécanismes d’organisation, d’articulation et de cohésion du texte.

Diplôme d’espagnol de niveau c2 (maîtrise)
Ce niveau atteste que le candidat possède les compétences linguistiques nécessaires pour se débrouiller dans n’importe quelle situation avec efficacité, en faisant preuve d’une capacité spontanée d’adaptation à tous les contextes, avec un niveau de précision élevé. L’usager montre une maîtrise subtile des nuances de la langue, qui donne une fluidité naturelle à toutes ses interventions.

Dans ces pages Web, nous vous communiquons toutes les informations nécessaires sur le DELE, ainsi que les modalités d’inscription à partir de n’importe quel endroit du monde.